Retirer un diplôme

Quand je le retire au lycée :

• Ai-je besoin d’établir une procuration à mes parents si je suis majeur ?

Oui. Tout élève majeur qui missionne quelqu’un pour retirer le diplôme doit établir une lettre de procuration pour la personne, fusse-t-elle de sa famille.

• Je n’ai pas encore 18 ans. Puis-je retirer le diplôme de mes camarades avec une procuration ?

Non. Je peux retirer mon diplôme sur présentation de ma pièce d’identité, mais pas celui de mes camarades, même avec une procuration.

• Mon enfant fait ses études en province ou à l’étranger et ne pourra pas revenir : comment faire ?

Pour un enfant mineur, je peux me présenter avec ma pièce d’identité et le livret de famille (ou la pièce d’identité de mon enfant).

Pour un enfant majeur, je peux me présenter avec ma pièce d’identité, le livret de famille (ou la pièce d’identité de mon enfant) et la procuration que m’a établie mon enfant.

• Je fais mes études en province ou à l’étranger et ne pourrais pas revenir, et mes parents non plus (pas de livret de famille) : comment faire ?

Je peux donner procuration à une personne majeure de mon choix et lui transmettre celle-ci accompagnée d’un scan de ma pièce d’identité.

• La voie postale risque de prendre trop de temps pour transmettre la procuration. Y a-t-il une autre solution ?

Sont acceptés les procurations manuscrites scannées, ou les mails donnant procuration, l’adresse mail servant alors de signature numérique.

Quand il n’est plus au lycée :

Après une période pendant laquelle les diplômes sont disponibles au retrait au lycée, c’est auprès de la Maison des Examens, également appelée Service Inter académique des Examens et Concours (SIEC), que le diplôme peut être retiré : lien vers la page dédiée au retrait du diplôme

Vous avez perdu votre diplôme (brevet, CAP, BEP, baccalauréat, BTS) ?

Retrouvez le nouveau service en ligne diplome.gouv.fr pour obtenir une attestation numérique certifiée de votre diplôme.

Liste des diplômes disponibles pour chaque académie dans le cadre de ce nouveau service.