Le lycée Jean-Pierre Vernant prépare depuis 1950 au Brevet de Technicien des Métiers de la Musique. Cette filière, à la spécificité marquée, bénéficie d’un réseau national pour la formation professionnelle et offre à ses élèves des opportunités de stages uniques. L’enseignement dispensé s’adresse à des élèves motivés et peu nombreux, le Brevet de Technicien recrutant uniquement des élèves du secondaire. Ceux-ci forment une petite communauté lycéenne bien encadrée par l’équipe d’enseignants spécialisés.
La section impulse une dynamique culturelle certaine dans le lycée, notamment par la chorale qui intervient régulièrement lors de manifestations ouvertes vers l’extérieur et lors de concerts au cours de l’année. Le réseau d’anciens élèves, fortement attachés à leur passage au lycée et pour beaucoup des techniciens reconnus par les grandes institutions de la Musique comme Radio France, la Philarmonie de Paris, l’Opéra de Paris ou la Seine Musicale contribuent à la réputation de la section dans le milieu professionnel.
- Toutes les informations sont disponibles sur notre plaquette de présentation ou sur le site de la section. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’un ou l’autre des enseignants des disciplines musicales.
- Un minimum de connaissances musicales étant indispensable, l’admission en classe de 2nde BTMM se fait à l’issue d’une session de tests d’entrée qui se déroule généralement avant les vacances de printemps, avec parfois une session de rattrapage début juin ou fin août. Pour s’inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Pour toute information complémentaire concernant l’inscription, contacter le secrétariat des élèves au 01 46 26 89 40 ou par mail : secretariat.eleves@lyceevernant.fr
- Logement : le lycée Jean-Pierre Vernant ne dispose pas d’un internat. Toutefois, les élèves demandant le BTMM au lycée Vernant, seul établissement public à le proposer en France, peuvent faire une demande d’internat sur un des internats de l’académie dans le cadre de ce projet d’orientation. Faire la demande ne préjuge pas du résultat de la commission d’affectation en internat, mais offre une solution possible pour construire ce projet. Il conviendra toutefois de réfléchir à un plan B en parallèle au cas où la démarche n’aboutirai pas, dans la mesure où le projet ne pourrait être considéré sans l’obtention de l’internat. Ci-dessous les documents à compléter et/ou soumettre à votre établissement pour constituer la demande (date butoir de remise à votre établissement le 4 avril 2022 – date butoir de transmission à l’établissement porteur d’internat demandé le 11 avril 2022).
- Circulaire Internat 2023-2024 – Académie de Versailles (à remettre à votre établissement)
- Dossier de demande d’internat 2023-2024 – Académie de Versailles