2°CCD / STD2A

Les Arts Appliqués

Le terme «arts appliqués» désigne l’ensemble des créations et productions artistiques, hors des champs strictement pictural, architectural ou sculptural (beaux-arts), entretenant toutefois un rapport étroit avec ces mêmes champs. Le domaine arts appliqués recouvre les professions du design et les métiers d’art.

Le design (filière arts appliqués) traverse les champs de la communication (graphisme, édition, publicité, multimédia), du produit industriel (objets usuels, mobiliers…), de la mode et de l’environnement (textile, vêtement, haute couture, costume,…), de l’espace public ou privé (architecture intérieure, mobilier urbain, scénographie, stand, …).
Les métiers d’art (filière métiers d’art) concernent la création artisanale dans différents secteurs : céramique, textile, métal, bijoux, …

L’affectation en classe de seconde avec l’enseignement CCD (Création et Culture Design)

Préalable à l’accès à la première STD2A, elle passe par deux procédures :

D’une part, comme pour tous les élèves de troisième, par la procédure Affelnet en fin d’année

D’autre part, en amont de la procédure Affelnet par la procédure Pass CCD*.

• Cette procédure démarre généralement vers la mi février. Il ne s’agit pas d’une procédure de sélection, mais d’une procédure de bonification. Elle permet d’obtenir éventuellement une bonification dans le cadre de la procédure Affelnet, bonification qui selon son niveau viendra plus ou moins augmenter les chances d’obtenir cette affectation.
  • Pour participer à la procédure Pass CCD, il convient de s’enregistrer auprès du collège d’origine. Ils vous remettent une fiche de motivation guidée que l’élève doit préparer pour l’entretien, et saisissent l’élève dans l’application dédiée. Cette dernière opération fait apparaître l’élève pour le lycée. Celui-ci convoque alors l’élève et la convocation est récupérée par le collège sur l’application et transmise par ses soins à la famille.
  • Il s’agit d’un entretien d’orientation et de motivation, qui met l’accent sur l’importance de ce projet d’orientation pour l’élève.
  • Lien vers la page académique portant sur la procédure Pass CCD

La demande d’entrée en 1ère STD2A

Nous avons un protocole de recrutement pour les élèves souhaitant intégrer la 1ère STD2A sans avoir suivi en seconde l’enseignement Création et Culture Design (CCD). Il est à noter que le nombre de place à pourvoir chaque année est de l’ordre de 3 places, sous réserve de la montée des élèves de seconde CCD (il peut donc être inférieur, ou nul comme cela a été le cas à la rentrée 2023). Les disponibilités effectives ne sont connues que fin juin suite à la réinscription formelle des élèves. Nous comptons généralement 30 à 50 candidatures pour ces places.

Afin d’initier la procédure, vous devez commencer par remplir un formulaire en ligne (date limite de dépôt fixée au 15 mai 2024) . A cette fin, il vous faudra impérativement disposer du bulletin de premier semestre ou deuxième trimestre, de l’INE (Identifiant National Élève) de votre enfant et du code RNE/UAI (Registre National des Établissements) de votre établissement. Les deux peuvent être demandés au secrétariat de votre établissement.

La sélection se fait en deux temps, avec une admissibilité sur dossier, et un entretien d’admission pour les candidats retenus. C’est à l’issue de la phase d’entretiens, en fonction des qualités ressorties lors de ceux-ci et dans la limite des places disponibles, que les élèves sont admis.