Numérique et sciences informatiques

La spécialité Numérique et Sciences Informatiques touche aux six domaines suivants :

• histoire de l’informatique

• Structures de données

• Bases de données

• Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux

• Langages et programmation

• Algorithmique.

Outre des travaux pratiques en programmation, une partie théorique nécessite un minimum d’habileté en raisonnement mathématique, et une certaine aisance en calcul est indispensable pour aborder sereinement les mathématiques appliquées mises en jeu.

Cette spécialité est destinée à des élèves souhaitant approfondir ou découvrir l’informatique sous plusieurs angles. Ils pourront ensuite postuler auprès de formations portant sur l’informatique, licence, écoles d’ingénieurs ou classes préparatoires aux grandes écoles, avec la création d’une nouvelle section de préparation aux concours ingénieurs mathématiques/informatiques.

L’enseignement se faisant en partie via des projets, il est important d’être capable de respecter des délais et de faire preuve d’autonomie dans l’organisation de son travail et la recherche d’informations.