Échange Franco-Slovaque

Depuis 1996, le lycée Jean-Pierre VERNANT participe à un échange avec la section francophone du lycée Tajovsky, à Banska Bystrica, en Slovaquie.

Chaque année, les élèves d’une classe de seconde échangent  avec un correspondant slovaque. En 2022-23, il s’agissait de la 2e13, option CCD.

Les Français sont accueillis en famille une semaine en Slovaquie au 2e trimestre, puis reçoivent leurs correspondants au 3e trimestre.

Le voyage en Slovaquie permet aux élèves de découvrir un autre Etat européen, sa culture et son histoire. Ces connaissances sont approfondies lors des cours d’histoire, géographie et en EMC. Au retour, les élèves réalisent des carnets de voyage en cours de français, ainsi que des montages vidéos, articles et compte-rendus de leur séjour.

Lors de la venue des Slovaques, les élèves apprennent à guider leurs correspondants lors de visites à Paris, Versailles, Sèvres, Boulogne ou Saint-Cloud.

Cet échange riche en découvertes culturelles et humaines ainsi qu’en émotions représente donc un temps fort de la vie du lycée et laisse un souvenir exceptionnel à celles et ceux qui y participent !