Entrée en 1ère STD2A (Design et Arts Appliqués)

L’entrée en première STD2A lorsque l’on n’a pas suivi l’enseignement CCD (Création et Culture Design en Seconde) en seconde relève d’un protocole de recrutement particulier visant à s’assurer qu’à défaut d’avoir suivi les six heures de cours hebdomadaires que représente l’enseignement CCD en seconde, enseignement qui inculque en particulier les techniques de dessin et sensibilise à l’approche d’un sujet ou projet en Arts Appliqués en expliquant la méthodologie, l’élève présente un potentiel, voire des acquis, rapidement mobilisables pour s’intégrer à la classe et  en rejoindre le cours normal au plus tôt.

Cette admission entraînera en particulier sur le début de l’année des cours supplémentaires (dit stage passerelle) afin de palier aux faiblesses ou difficultés constatées dans ce contexte d’adaptation.

Afin de faire acte de candidature, il convient de déposer un dossier qui comprend les bulletins des deux dernières années, un dossier artistique et une lettre de motivation.

Le dépôt du dossier se fait en ligne : accéder au formulaire de dépôt du dossier.

Il est possible de procéder au dépôt jusqu’au 15 mai 2024.

NB : Il est à noter que la classe étant prioritairement composée des montants de seconde ayant suivi l’enseignement CCD, seule 3 places en moyenne sont à pourvoir chaque année. En particulier, aucune place n’a été libérée pour la rentrée 2023. Les arrivées sur secteur d’élèves suivant l’enseignement CCD  et issus du protocole de d’affectation dans l’enseignement public en seconde sont également prioritaires. Il convient donc de prévoir systématiquement un projet d’orientation en parallèle au cas où celui-ci ne pourrait aboutir.

Informations sur la filière :